Il y a 6 mois notre paysagiste jardin dans le Nord de l’Île-de-France a réaménagé un jardin Triel-sur-Seine. Nous avons conçu un bassin de 3000 litres, des plantations de bambou, la taille de l’érable, l’ajout de bacs Lechuza avec Equisetum, l’installation d’un arrosage automatique des massifs et la pose d’un gazon en rouleaux sur l’ensemble du jardin. Pour entretenir le gazon en rouleaux nous préconisons un apport d’engrais biologique et en plus une vérification de l’arrosage.

Vous possédez vous aussi un bassin d’eau dans votre jardin ?

Veillez à un entretien régulier de votre bassin. Les débris végétaux (feuilles, fleurs, herbes…) tombés dans le bassin devront être ramassés en surface avant de disparaître au fond de l’eau car ils s’y décomposeraient rapidement. De même pour les plantes aquatiques qu’il faudra débarrasser des feuilles molles et de leurs fleurs fanées avant qu’elles ne se décomposent dans l’eau.

Ne nourrissez pas trop les poissons ; la bonne dose est celle qui pourra être avalée dans sa totalité en un maximum de 5 minutes, au delà tout finira au fond du bassin.
Gardez en mémoire qu’un poisson rouge aura besoin de 50 litres d’eau pour être à l’aise alors qu’une carpe koï nécessitera 1000 litres. Ces petites bêtes grandissent très vite, ne l’oubliez pas !

Au printemps dès que tout risque de gel est écarté, relancez la filtration après un nettoyage complet et une vérification du filtre. Il est possible d’ensemencer celui-ci avec des bactéries de biomasses pour augmenter son efficacité.

Enfin, vérifiez l’état de vos plantes aquatiques et remplacez celles qui n’auront pas survécu à l’hiver. Elles ont un rôle de filtration et de dépollution majeur au bassin. Les plantes démarrant leur cycle végétatif très tôt en saison devront être privilégiées (Aponogeton, Elodée, Ranunculus, sagittaires, Iris etc…)

Vous souhaitez faire appel un paysagiste professionnel proche d’Amiens pour le réaménagement ou la création de jardin ? Contactez-nous